- Technologie : Le top 10 des logiciels 3D les plus intéressants -

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1: Substance painter 



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Récemment acquise par la multinaltionale « Adobe », la compagnie Allegorithmic est en pleine expansion. Auteure de nombreux logiciels professionnels (Substance Painter, Substance Designer, et Bitmap 2 Material, trois logiciels grandement utilisés dans l'industrie), ce géant de l'industrie mérite amplement sa place parmis cette liste.


Qu'est ce que Substance painter ?

« Substance Painter» est un logiciel permettant l'application de textures directement sur un model 3D, et ce dans un environnement entièrement interactif. En effet, finis la peinture directement sur les UV dans Photoshop car cette façon de travailler est beaucoup plus rapide et efficace ! Bien sûre, il y a quelques exceptions à cette méthode, et quelques outils ne sont pas encore disponibles dans « Substance Painter », c'est pourquoi une option de travailler dans Photoshop est toujours disponible à l'aide d'un simple bouton.

Pourquoi est-il plus utile ? 

La raison pour laquelle ce logiciel est incroyable est tout simplement à cause de toutes les ressources qu'il contient. En effet, de nombreuses textures ainsi que plusieurs pinceaux ,masques et réglages sont déjà disponible dans le logiciel. Mais ce qui le démarque le plus de son compétiteur, ce sont les « Smart masks ». Grâce a cet outil énormément utile, il est désormais possible d’appliquer de la terre, rouille, ou peu importe quoi entre les craques du model en un simple clique, et ce presque sans aucun travail manuel ! La possibilité de travailler sur plusieurs maps de textures à la fois est également un atout.



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2: Substance Designer

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Eh oui ! Un autre logiciel de cette incroyable compagnie ce trouve déjà en deuxième place sur ma liste ! Après tout, ce serait très dommage de ne pas également inclure ce puissant programme...

Qu'est ce que Substance Designer ?

Substance Designer est un logiciel permettant la création de matériaux, ou bien, dit autrement, de « Substances », d'une manière entièrement procédural. À l'aide d'un système de « nodes », de « layers », et de « masques », les possibilités de créations sont infinis, et ce peu importe le style . Que ce soit pour du réaliste ou du stylisé, Substance Designer en est capable ! Comme Substance Painter, une énorme galerie de ressources est déja disponible à l'intérieur du logiciel, le rendant encore plus efficace.

Pourquoi est-il plus utile ?

Avant l'arrivée de cette incroyable invention, la façon la plus rapide de créé des matériaux était à la main, c'est à dire de sculpter une surface, de la peindre dans un logiciel externes, de générer les autres textures nécessaires et de l'exporter dans un autre logiciel afin de s'assurer que tout fonctionne correctement. Maintenant, tout ceci se fait en même temps ! Une autre façon également utilisée est de générer des textures à partir d'une image. Même si cette façon de faire peut parfois apporter des résultats plus près de la réalité, il n'y a pas autant de contrôle sur les différentes textures que les deux précédentes méthodes. De plus, l'autre logiciel d'Allegorithmic, Bitmap 2 Material (B2M), fait déjà ce travail. Ce qui est sûre, c'est qu'ils ont décidément mériter leur place dans l'industrie !



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3: Blender 3D

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Oui, je l'avoue, j'ai grandement hésité avant de mettre ce merveilleux logiciel en troisième place, car après avoir débuté l'apprentissage du logiciel « Maya », Je me suis rendu compte à quel point Blender manque de nombreux outils très utile. Son interface peu convivial à également été un aspect décisif. Par contre, avec la venu de la nouvelle mis à jour qui approche à grand pas, tout cela pourrait changer, et il pourrait finalement y avoir de la concurrence avec les géants du domaine...

Qu'est ce que Blender 3D ?
Blender est un logiciel « Open source », c'est à dire totalement gratuit, créé par la compagnie « Blender fondation » en 1995. Durant toutes ces années, le logiciel à reçus de nombreuses mises à jours, dont une des plus grandes jamais connus arrivant très bientôt. « Blender » à principalement été développé par but d'inclure toutes les étapes de production (Modeling, sculpting, texturing, rendering, composition, tracking, etc.) dans le même logiciel. C'est en partis grâce à ce logiciel que j'ai vraiment découvert mon amour pour la 3D il y a quelques années, c'est donc également pourquoi il se trouve dans mon top 3.

Pourquoi est-il plus utile ?

En raison de de ses mises à jours constantes (contrairement à Maya, qui n'en publie en générale que quelques petites par année n'ayant généralement pas énormément de contenu), de sa facilité d'accès et d'apprentissage en raison des centaines de tutoriels disponibles en ligne, sa gratuité (contrairement a Maya qui ne possède qu'une licence étudiante gratuite) ainsi que plusieurs autres raisons, il mérite amplement sa place dans cette liste.


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4: Autodesk Maya

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Malgré le fait que ce logiciel ne soit pas parfait, je l'ai tout de même adopter dès sa première utilisation. En effet, grâce aux nombreux outils très utiles disponibles, à son interface simple d'utilisation ainsi que son incroyable système d'animation, le logiciel Maya, par Autodesk, mérite amplement sa place sur ma liste.

Qu'est ce que Autodesk Maya ?
Maya, est un logiciel regroupant de nombreuses fonctionnalités dont l'animation, le « modeling », le rendu, la sculpture, ainsi que plusieurs autres. Étant à la base trois logiciels, le logiciel est effectivement très complet. Il est également le logiciel le plus utilisé dans l’industrie en terme d'animation.

Pourquoi est-il plus utile ?
Malgré plusieurs problèmes constant, Autodesk Maya demeure le logiciel 3D le plus complet et efficace présentement afin d'accomplir de nombreux projets.

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5: Zbrush

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Je n'ai pas encore eu la chance d'utiliser cet incroyable logiciel, mais j'ai tout de même regardé de nombreuses vidéos à son sujet, je peut donc témoigner de sa puissance phénoménale. En effet, ZBrush est le logiciel de sculpture le plus utilisé dans l'industrie présentement. Non seulement peut-il servir à créer des personnages, mais également des objets ainsi que des textures. Il est également renommé pour ses nombreux outils révolutionnaires ainsi que son incroyable capacité à générer des millions de polygones sans problèmes.

Qu'est ce que ZBrush ?
ZBrush est un logiciel de sculpture énormément utilisé dans l'industrie 3D. Ses outils incroyablement utiles ainsi que sa performance générale phénoménale en sont les principales raisons.

Pourquoi est-il plus utile ?
Certes, plusieurs autres logiciels servant les mêmes fonctionnalités existes (notamment Blender, Mudbox, Sculptris, 3dCoat, etc.), mais ils sont loin d'êtres tout aussi puissants et développés que celui-ci.

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6: Marvelous Designer

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Ce fameux logiciel de simulation contient de nombreuses fonctionalités, dont celle d’impressionner ! En effet, durant ma première utilisation de Marvelous Designer, j'étais bouche bée par toutes les nouvelles possibilités qui s'ouvrait soudainement en terme de projets 3D ! En effet, ce logiciel de simulation de textiles ne sert pas qu'à créer des vêtements. Il peut également faciliter la création de nombreux objets comme des coussins, draps, rideau, drapeau, sacs, et bref, tout ce qui contient du textile !

Qu'est ce que Marvelous Designer ?
Marvelous Designer est à la base un logiciel de création de vêtements basé sur la simulation, mais est également très flexible et peut servir de nombreuses autres fonctionnalités. C'est d'ailleurs pourquoi tant de grandes compagnies l'utilisent.

Pourquoi est-il plus utile ?
Présentement, plusieurs logiciels offres des options de simulations intégrés (Blender, Maya, Cinema4D, Houdini, etc.) , mais aucun n'ai aussi puissant et flexible que Marvelous Designer ! Du moins, pour le moment... en effet, son système de couture permettant  de facilement recréer une infinité de vêtements (Ou autres objets) du monde réel (Ou même des créations complètements originales) le sépare de ses concurrents.

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7: Unreal Engine

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Unreal engine, en engin de jeu, est définitivement un des logiciels le plus impressionnant sur la liste. Je n'ai débuté son utilisation que cette année, mais de ce que j'ai vus à date, c'est un logiciel extrèmement puissant.

Qu'est ce que Unreal Engine ?
Unreal engine est un engin de jeu permettant le rendu en temps réel de graphiques photoréaliste ainsi que stylisé. Il est présentement utilisé pour la création de nombreux jeux dont l'incroyablement populaire Fortnite, et plusieurs autres séries de jeu.

Pourquoi est-il plus utile ?
Présentement, Unreal engine offre les meilleures capacités graphiques avec le moins d'impact sur les performances. Parcontre, Unity se rapproche de ce niveaux de plus en plus.

*Cet article est présentement incomplet



8: Unity
9: Marmoset Toolbag
10: Sketchup

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