Depuis
que les jeux vidéo ont étés inventés, il est devenu notre passetemps de les
briser. Toutes les heures que les développeurs ont passé à créer un monde
complexe et jouable sont une illusion. Elle peut être brisée par un simple truc
à apprendre.
C’est du testé
Malgré
que les compagnies passent de jours à tester leurs jeux, ils ne peuvent pas prendre tout
en compte. Que ce soit lié au mouvement du personnage, au fonctionnement d’une
porte, au codage d’un ennemi et au mécaniques du jeu, tout sera poussé au point de briser. «Of course, the
difficulties presented by videogames reach further than the execution of
techniques or knowledge of interfaces and it is essential to recognise the
impact of the tendency towards deliberate or incidental obfuscation in design. [1]»
Abus / Exploit / Glitch
Un
abus est prendre avantage d’une mécanique du jeu pour gagner un avantage
anormal. Un exploit est similaire sauf qu’il est non intentionnel, un effet
secondaire d’un abus. Le vrai gagnant est nous. Le glitch est une fonction que
le jeu devrait bloquer, mais pour une raison quelconque, il ne le fait pas.
Mon expérience
J’ai
longtemps joué à Destiny. Après ne plus savoir quoi faire dans le jeu, j’ai
décidé d’apprendre à jouer hors de ce que les développeurs veulent. Sortir de l’endroit où on est supposé jouer,
voir ce que les développeurs ne veulent pas que l’on voit. Sauter des instant
complets de la campagne, rendre une arme plus rapide. Découvrir et explorer
l’extérieur du monde a pris des heures de mon temps.
Crota's End hors limite (Destiny) |
La réalité
Tout
jeu peut être brisé, mais les développeurs peuvent l’arranger. Perdus sont les
jours où un jeu est sur CD, non modifiable. Ils peuvent régler toutes les
erreurs qu’ils ont oublié.
[1] NEWMAN, James. «the-game-inspector-a-case-study-in-gameplay-preservation»
Août 2018, [Enligne] https://www.kinephanos.ca/2018/the-game-inspector-a-case-study-in-gameplay-preservation/
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