Une exposition inconfortable…

De nos jours, le musée devient une activité de moins en moins populaire auprès du grand public, et encore moins auprès des jeunes. Facebook, Instagram, Youtube, toutes ces plateformes ont désormais beaucoup plus de trafic que dans tous les musées combinés à travers le monde. Malgré la popularité décroissante de ces établissements, de nombreux artistes créent encore des expositions ouvertes au public, et certaines imposants un plus grand malaise que d’autres…

L’artiste du malaise


« Rafman est l’une des étoiles de l’heure post-Internet, et on trouve ses créations dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Getty Trust et de la Saatchi Collection. »Chris Hampton, Musée des beaux-arts, 28 août 2018

Jon Rafman, un artiste montréalais reconnu mondialement, s’attaque au sujet de l’impact de la technologie dans plusieurs de ses œuvres. Sa plus récente, intitulée « Poor Magic », est présentement exposée au musée des beaux-arts jusqu’au 10 février de cette année comme finaliste des prix « Sobey ». Cette exposition, attirant de nombreux visiteurs, consiste principalement d’une vidéo projetée dans une salle entièrement noire. La salle inclut également des chaises afin de rendre le public plus confortable… ou pas. En effet, ces chaises font également parti de l’œuvre : l’artiste les a créées à partis de matériaux recréant visuellement la peau humaine, en lien direct avec la projection.



Simulation

La projection consiste principalement de plusieurs rendus 3D fait à l’aide d’un outil de simulation de foule. Malgré l’aspect parfois comique de la chose, les imageries et musiques étranges ne rendent certainement pas l’expérience drôle et agréable ! En effet, après avoir regardé l’œuvre vidéo sur le web, il y a effectivement un malaise à la suite du passage de ces 7 minutes. Je n’imagine certainement pas l’expérience des personnes ayant regardé la projection sur place !

En conclusion…

Malgré certains éléments étranges et incompréhensibles, il est assez intéressant de voir la vue de l’auteur à travers son art. En effet, on peut voir qu’il y a un certain travail de recherche derrière ce projet. Même si je n’irai probablement pas à cette exposition, je trouve tout de même le sujet assez intéressant. Par contre, je me demande sérieusement sous quel état l’artiste a créé cette œuvre bizarre…

Commentaires